Qu’est-ce que le « tourisme vert » ?

Qu’appelons-nous tourisme vert, ou écotourisme ? En fait, cela consiste à voyager de manière responsable. C’est une forme de tourisme durable et alternatif qui met en avant la découverte des ressources du patrimoines, ressources naturelles, culturelles et sociales.  Le tourisme vert met surtout en avant l’apprentissage des écosystèmes, agrosystèmes et les aspects ethno-culturels de la biodiversité, tout en maitrisant dans nos déplacements l’impact de notre empreinte écologique.

Ainsi, le tourisme vert recentre le touriste vers la nature et l’écologie.  La particularité de cette activité réside dans le fait qu’en voyageant, visitant, nous sommes éduquer à préserver les capitaux naturels et culturels mais également à protéger notre environnement tout en étant volontaire à rembourser la dette écologique engendrée par ce tourisme. Ainsi, nous voyageons responsables et l’éducation et l’apprentissage que nous recevons est rendu par un travail volontaire de notre part, que ce soit un travail participatif  précis ou simplement la reconnaissance du lieu/monument/de l’espèce animal que nous avons découvert. En effet, le premier but de l’écotourisme consiste  à éveiller une prise de conscience éthique et écocitoyenne chez l’individu à l’inverse du tourisme de masse qui dégrade les milieux naturels.

Chez Weezigo, nous encourageons l’écotourisme. Par conséquent, vous trouverez régulièrement sur ce blog astuces et conseils pour être à la fois touriste et responsable.  Le tourisme vert est une réponse durable aux enjeux écologiques actuels, ainsi voyager « vert »  permet de rendre à la nature et à notre patrimoine ce qu’ils nous offrent et donc,  s’inscrit dans un ensemble écocitoyen.

En attendant, vous pouvez aller faire un tour sur le Journal de l’Écotourisme, un site qui répertorie les actualités et les nouveautés sur l’écotourisme ; ou sur Ecotourisme France et Voyageons-Autrement.

Suivre les commetaires avec le flux RSS 2.0. Les commentaires et les pings sont actuellement fermés

Les commentaires sont fermés.